La campagne Moins De Déchets
La campagne Moins de Déchets (MDD), est un programme international développé
par la Foundation for Environmental Education (FEE), en partenariat avec la Fondation Mars-Wrigley
La campagne Moins de Déchets (MDD), est un programme international développé
par la Foundation for Environmental Education (FEE), en partenariat avec la Fondation Mars-Wrigley
Destinée aux classes de collégiens et lycéens, cette campagne vise à sensibiliser les élèves sur la question des déchets.
Afin de les mener vers des choix positifs et des changements de comportements en faveur de l’environnement, les groupes de jeunes sont invités à mener des enquêtes et à réaliser des reportages sur des sujets tels que le gaspillage alimentaire, la réduction des quantités de déchets, le tri et le recyclage, le compostage, etc.
Cliquez ici pour visualiser la vidéo de la Litter Less Campaign
En participant à la campagne Moins de Déchets les enseignants ont l’opportunité de porter un projet qui a du sens et qui remplit un certain nombre d’objectifs pédagogiques tels que :
II – Comment mettre en oeuvre la campagne Moins De Déchets dans sa classe ?
Etape 1 : Inscrire son projet
Si ce n’est déjà fait, merci de renseigner :
Etape 2 : Avant le 15 mars, réaliser un reportage vidéo ou article s’appuyant sur les outils pédagogiques à disposition :
Etape 3 : Tout au long de l’année scolaire, communiquer et faire connaître le projet
Pour cela, il est par exemple possible d’organiser une campagne médiatique sur les réseaux sociaux, un site internet, par de l’affichage, via la presse quotidienne régionale, etc.
Pour une meilleure visibilité et un plus grand impact sur les réseaux sociaux, ne pas hésiter à utiliser les hashtagues suivants : #litterlesscampaign #MDD #LLC #ODD #reporters #solutions #déchets #EMI.
Pour faire part de l’ampleur de votre campagne de communication, il sera possible de le faire dans le dossier de dépôt des reportages.
Etape 4 : Avant la fin de l’année scolaire, organiser une action de sensibilisation sur la thématique des déchets
Conseils/Idées pour cette étape :
Une enveloppe budgétaire assignée par la FEE est prévue pour mettre en œuvre la journée*.
*Dotations de 100 à 200€. Somme définie selon le nombre d’établissements participants.
Etape 5 : Avant le 31 mai, renseigner le formulaire de bilan en ligne et participer à l’enquête internationale pour mesurer l’évolution des connaissances et du comportement des élèves participants
Tous les reportages participants seront présentés au Jury du concours national, les lauréats nationaux participeront ensuite au concours international.
Afin de donner un maximum de visibilité au travail de vos élèves, les reportages lauréats et coups de cœur sont valorisés sur le site Internet de JRE ainsi que sur nos réseaux sociaux et auprès de milliers de journalistes de la presse nationale spécialisée et de la presse quotidienne régionale (PQR), par communiqués et dossiers de presse.
Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à mener votre projet.
N’hésitez pas à la contacter au 01 73 77 12 14 ou par mail à jeunesreporters@teragir.org.
J'ai compris
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.