En Loire-Atlantique et plus particulièrement à Nantes, le mégot de cigarette est devenu un polluant majeur. À travers des initiatives locales et des actions citoyennes, ce reportage montre que le mégot de cigarette dépasse l'enjeu de santé publique mais est également un enjeu écologique. Entre recyclage et prévention, ainsi que mobilisation, le territoire tente d'éteindre l’incendie environnemental provoqué par la consommation de tabac.