À la croisée entre éducation au développement durable (EDD) et éducation aux médias et à l’information (EMI), le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) propose aux jeunes de 11 à 25 ans de réaliser des reportages écrits, audios ou vidéos en lien avec les Objectifs de développement durable et dans l’esprit du journalisme de solutions. En France, il est développé par l’association Teragir.
Jeunes Reporters pour l’Environnement donne également l’opportunité aux jeunes d’obtenir une valorisation en France et à l’étranger grâce à la participation aux concours JRE national et international. Le programme s’inscrit dans un réseau international constitué de plus de 40 pays.
Au-delà d’impulser un engagement citoyen, le programme JRE permet aux jeunes d’acquérir de nombreuses compétences :
➜ Savoirs : connaissances sur les grands enjeux de développement durable et sur la fabrique de l’information
➜ Savoir-faire : compétences sur la recherche d’informations, la vérification des sources, la rédaction et la production de contenus en veillant au style journalistique…
➜ Savoir-être : collaboration et coopération dans le cadre d’un projet de groupe, développement de l’esprit critique mais aussi de la confiance en soi, implication dans la vie citoyenne…
L’équipe JRE vous accompagne tout au long de votre projet avec des outils méthodologiques et thématiques et organise régulièrement des webinaires. Vous pouvez aussi nous contacter par mail ou par téléphone.
Toute l’année
Inscrivez-vous pour participer au programme !
1. Menez l’enquête
sur une problématique locale en lien avec les Objectifs de développement durable.
2. Allez à la rencontre
d’acteurs et actrices de terrain qui portent des solutions.
3. Réalisez un reportage
qui présente la problématique, les solutions – leurs impacts, résultats et limites – ainsi que les sources.
4. Diffusez
ce reportage pour sensibiliser un maximum de personnes.
Jusqu’au 15 mars
Déposez un ou plusieurs reportages via votre Espace participant !
Aussi appelé journalisme constructif ou journalisme d’impact, le journalisme de solutions vise à présenter des réponses concrètes à des problèmes de société. Cette méthode journalistique permet de réaliser des reportages qui respectent les critères suivants :
➜ Introduire une problématique – ses causes et ses conséquences
➜ Présentater des solutions au problème identifié
➜ Évaluer les résultats de ces approches
➜ Aborder les limites et faiblesses des solutions étudiées
➜ Analyser la réplicatibilité des solutions
Attention, le journalisme constructif n’est pas une campagne de communication : il doit rester objectif en conservant un esprit critique, vis-à-vis des solutions identifiées.
Grâce au journalisme de solutions, Jeunes Reporters pour l’Environnement invite les jeunes à construire de nouveaux récits positifs et à agir à leur échelle pour le développement durable : ils et elles deviennent acteurs et actrices du changement !