La collaboration internationale
Grâce au réseau Young Reporters for the Environment, lancez-vous dans un projet de collaboration internationale !
Grâce au réseau Young Reporters for the Environment, lancez-vous dans un projet de collaboration internationale !
Le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement est développé en France par l’association Teragir. Elle est membre de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE) qui coordonne le programme Young Reporters for the Environment (YRE) dans plus de 40 pays à travers le monde.
Dans le cadre de la catégorie « Collaboration internationale », des jeunes de différentes nationalités créent collectivement un reportage sur un sujet commun. Les jeunes reporters donnent alors à voir les spécificités par pays et valorisent des solutions locales. L’objectif : encourager un sentiment de citoyenneté mondiale.
L’équipe du programme peut vous mettre en lien avec un groupe issu du réseau international. Si vous avez déjà des connexions à l’étranger, vous pouvez choisir directement votre ou vos partenaires.
1. Contactez l’équipe JRE
Informez-nous de votre souhait de participer à un projet de collaboration internationale, idéalement avant la fin octobre.
2. Trouvez un partenaire
Potentielle mise en relation avec un établissement partenaire du réseau international par l’équipe JRE.
3. Travaillez ensemble
Planifiez 5 à 10 sessions de travail avec les participants et participantes des différents pays : échanges sur les idées de sujets, planification et répartition des tâches, construction de la trame du reportage, identification des porteurs et porteuses de projet à interviewer…
4. Candidatez au concours YRE
Déposez votre reportage auprès de l’équipe JRE qui se charge de le soumettre au concours Young Reporters for the Environment.
➜ Les reportages doivent être réalisés en anglais.
➜ La collaboration internationale suppose un vrai travail collaboratif qui s’étend au minimum sur 2 à 3 mois avec des rendez-vous réguliers pour réfléchir ensemble et échanger sur les avancées du projet. Il doit être valorisé dans le reportage avec des informations, des données, des exemples et des images d’illustration issues de tous les pays participants.
➜ Il est aussi conseillé d’utiliser une courte partie de votre introduction pour présenter la manière dont vous avez mis en œuvre cette collaboration.
➜ Les reportages réalisés dans ce cadre sont élligibles au concours international Young Reporters for the Environment (YRE) directement, dans la catégorie dédiée, sans passer par le jury national.
➜ Cependant, comme pour toute catégorie du concours international, les podcasts ne sont pas autorisés. L’équipe JRE peut toutefois appuyer la réalisation de votre article ou de votre vidéo.
Retrouvez ci-dessous des ressources méthodologiques en anglais afin de mener votre projet de collaboration internationale et vous aider à réaliser un reportage avec les jeunes de votre groupe international.
Le conseil JRE : pour vous inspirer, vous pouvez aussi consulter les anciens reportages lauréats dans la catégorie Collaboration internationale sur le site de YRE.