L’animal et le tourisme : une impossible cohabitation ?
Concours général
19-25 ans hors filière journalisme
GUILLOT Romain, LAURENT Clémentine, NIANG Mapenda
Notre reportage explore les tensions croissantes entre développement touristique et préservation de la biodiversité. À travers les témoignages de Jean Pelé (LPO), Grégory Jolivet (camping La Forêt) et Gora Ndiaye (ferme de Kaydara), nous mettons en lumière les impacts du tourisme sur la faune ainsi que les initiatives locales mises en place pour mieux concilier accueil du public et protection des écosystèmes. Réalisé en visioconférence et construit à partir de regards complémentaires, ce travail propose une vision synthétique et engagée des enjeux environnementaux actuels.